Notre solution

Un choix de CMS reconnus et maîtrisés

De l’anglais Content Management System (Système de Gestion de Contenu), c’est l’environnement sécurisé qui va permettre de gérer tout ou partie du contenu d’un site internet. Distribué sous Licence GNU/GPL, nos solutions sont  open-source. Elles bénéficient de mises à jour continues, et les nombreuses extensions qui voient le jour régulièrement en font une solution capable de répondre aux exigences les plus variées.

WordPress, Drupal ou Spip ?

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Quelque soit le CMS utilisé, le résultat pour le visiteur est le même, le site répond aux attentes graphiques des clients et respectent les contraintes techniques imposées. La question sur le choix d’une solution technique doit se poser préalablement au démarrage du projet.

Nous recommandons généralement WordPress pour des sites pour lesquels la gestion des contenus ne doit pas être trop complexe. En effet, son interface en back-office est résolument didactique et aisée à prendre en main, même pour des utilisateurs peu aguerri à la gestion de contenu web.

SPIP, quant à lui, bénéficie toujours d’une forte communauté francophone, et il est généralement recommandé pour des utilisateurs maîtrisant déjà ce CMS ou pour des sites dont le contenu est purement rédactionnel et qui ne demandent pas trop de gestion des médias (photo, etc…)

Enfin Drupal est utilisé pour des projets complexes pour lesquels il est nécessaire de faire du développement sur-mesure. Son interface plus complexe à prendre en main, nécessite un peu plus d’apprentissage que WordPress.

Accessibilité, visibilité, autonomie et évolutivité

Le site d’une collectivité publique doit se définir en 4 mots : accessible, visible, autonomie et évolutif.

Accessible : nous ne sommes pas tous égaux face à internet. Votre site doit être consultable quels que soient les outils, les connexions, les handicaps et les compétences des internautes. Cela passe par la clarté de la structure, le respect des obligations légales, l’adaptation aux différents publics, l’adéquation à des besoins différents et la mise en forme ludique de l’information.
Visible : votre site est là pour accroître votre notoriété, en délivrant des informations utiles aux internautes. Il détaille vos compétences, informe sur vos réalisations, met en avant vos projets, valorise vos partenaires et fait participer l’utilisateur. Le site est un média complémentaire des autres canaux d’informations utilisés.
Autonomie : la mise à jour du contenu de façon autonome et sans faire appel à des compétences techniques ni surcharger vos équipes, est indispensable pour alimenter votre site internet régulièrement.
Evolutif : votre démarche évolue, vous devez en permanence consulter et informer vos internautes, de nouveaux sujets de discussion apparaissent, vos partenaires changent… Le site suit vos évolutions et transformations, sans l’aide d’un prestataire extérieur et sans coût additionnel.

Méthodologie et gestion de projet

Dès le lancement, un chef de projet expérimenté est dédié à votre groupe de travail. Véritable chef d’orchestre, c’est lui qui vous accompagne jusqu’à la livraison : il a en charge la coordination, la mise en place du phasage des différentes étapes, la gestion du planning, la rédaction des différents documents (compte-rendu, dossier de spécification, …). Il vous assistera pendant l’étude de votre arborescence et vous formera aux différentes contraintes du web et des problèmes d’accessibilité. Le suivi de projet, régulièrement jalonné de compte-rendus et de livrables, permet d’impliquer les élus et les agents concernés. Votre projet avance ainsi de manière organisée, dans le respect du rythme de votre collectivité. A l’issue de chaque phase, nous soumettons à votre validation les choix conceptuels qui ont été décidés conjointement.

Un site accessible aux handicapés (RGAA)

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Sensibilisée dès la première heure aux problématiques d’accessibilité, notre équipe a vu naître et évoluer le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), véritable code des bonnes pratiques de l’accessibilité. Avec des années de pratique quotidienne du RGAA, Vernalis Interactive maîtrise les problématiques liées à l’accessibilité et les solutions techniques pour y répondre.
Les sites que nous réalisons sont accessibles à la majeure partie des internautes, indépendamment de leurs handicaps (visuels, moteurs, cognitifs, …) ou de la configuration utilisée pour consulter le site (type de navigateur, outils spécifiques, smartphones, …), et techniquement conformes aux règles de niveau 2 du WCAG 2.0, issues du W3C.

Un hébergement sécurisé, une offre de maintenance qualitative

Tous nos serveurs sont installés sur le territoire français.

Ce type de serveur permet de répondre aisément aux sites à gros trafic, ils sont montés spécifiquement pour répondre aux différentes contraintes d’hébergement de sites internet complexes. Tous nos serveurs sont redondés, garantissant ainsi une qualité de service optimale. Des sauvegardes quotidiennes sont réalisées et conservées pendant 30 jours.

Parce que vous pouvez avoir besoin d’assistance, nous sommes à votre disposition pendant toute la durée de vie de votre site. Notre contrat de maintenance  assurera à votre équipe le support nécessaire pour gérer au quotidien, résoudre les difficultés ponctuelles, faire évoluer votre site, intégrer de nouvelles fonctionnalités, afin que votre site soit toujours plus simple à administrer et plus agréable à consulter.

Des outils adaptés aux collectivités

Actualités

Outil indispensable pour faire vivre votre site, les actualités sont présentées sous différentes forme (bandeau animé, liste, etc…). Il est utile de placer une zone actualité sur la page d’accueil, permettant d’affiche les actualités les plus récentes.

Exemple d’actualité sur le site de la mairie de Vernon

Paiement en ligne avec TiPI

Permettez à vos internautes de régler certaines prestations en ligne. Nous intégrons la solution TIPI soit en compte usager, soit en saisie manuelle.

 

Lettre d’information / newsletter

La newsletter ou lettre d’information est un élément de communication indispensable pour garder le contact avec vos visiteurs. Notre module de génération automatique de contenu est pensé pour vous faciliter la vie et envoyer une newsletter en quelques clics.

Co-marquage Service Public

Le co-marquage est un service proposé par l’État aux collectivités publiques. Il facilite la diffusion de l’information administrative vers le public et rapproche les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.

Centre de documentation

Notre centre de documentation permet d’organiser vos documents afin de les présenter correctement à vos visiteurs. Le moteur de recherche permet même d’indexer le contenu de vos fichiers PDF.

Statistiques de traffic

Nous pouvons implémenter et paramétrer sur votre site l’outil Google Analytics. Ce système d’analyse statistique recueille des données quantitative et qualitative sur la provenance, le comportement et l’équipement de vos visiteurs.
L’ensemble de ces données sont consultables directement depuis la console Google Analytics que nous mettrons en place.

Agenda

L’agenda permet de communiquer sur vos événements. Ajoutez-les sans limite et définissez pour chacun une date de déroulement (date, plage horaire ou période).

Exemple d’agenda sur le site de la ville de Thyez

Formulaires et sondages

Ce module permet de créer, personnaliser et sécuriser vos propres formulaires et sondages.

Cartographie interactive

Notre outil de cartographie interactive permet d’afficher des éléments personnalisés et interactif sur une carte GoogleMap.

Nous utilisons la technologie Google Maps, les données géolocalisées sont ainsi dissociées du fond de carte et peuvent être utilisées à plusieurs effets : actualisation automatique, affichage et tri par catégorie (taxonomie), interfaçage avec les annuaires ou articles présent sur le site etc.

Marchés publics et appels d’offres

Ce module permet de présenter en ligne vos avis d’appels d’offres en proposant aux entreprises de télécharger les différentes pièces du marché.

Module météo

Affichez la météo de votre territoire : météo du jour et prévisions à 3 jours. Le module peut afficher la météo via des pictogrammes et des métriques. L’affichage sera personnalisé et intégré à la charte graphique définie conjointement.

https (chiffrement des données)

La mise en place d’un certificat de chiffrement est une étape complexe que nous pouvons mettre en place rapidement et à moindre coût dans le cadre de votre contrat d’hébergement et maintenance.

Annuaire thématique

L’annuaire thématique permet de référencer vos services, vos association, les entreprises de votre commune. Notre outil dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d’importer, exporter ou même permettre une demande d’enregistrement.

Exemple d’annuaire sur le site de Baugé-en-Anjou

Elus et commissions

Cet outil très complet permet d’enregistrer les différents élus et des les affecter aux différentes commissions ou groupe de travail. La présentation des élus peut-être réalisée sous la forme d’un trombinoscope, d’une fiche descriptive…

Extranet / Intranet

Offrez à vos élus ou partenaires un outil sécurisé pour communiquer et travailler à distance sur des projets communs.

Cet espace sécurisé n’est accessible que par les personnes autorisées. L’accès https permet un cryptage des données transmises.

Kiosque des publications

Le kiosque des publications est un espace dédié à vos parutions et publications. Une présentation visuelle permet la lecture et/ou le téléchargement des documents par vos internautes.

Les fichiers et leur contenu texte sont indexés dans le moteur de recherche intégré à votre site.

Alertes et diffusion par SMS

Notre outil permet l’envoi de SMS groupés à une ou plusieurs liste(s) de diffusion.
L’envoi, la rédaction des messages et les listes de diffusion se gèrent depuis le panneau d’administration du site.

Site en version multilingue

Proposez à vos visiteurs un site en plusieurs langues et élargissez votre cible.