26 mai 2019

La communication du maire en période pré-électorale

Les prochaines élections municipales devraient avoir lieu en 2020, la date sera officiellement annoncée dans le courant de l’année 2019. Ces élections sont soumises à un cadre strict et impose de nombreuse règles qui régissent la communication en période pré-électorale.

Durée de la période pré-électorale

Contrairement à ce qui est souvent annoncé, la période pré-électorale pour les élections municipales est fixée aux 6 mois qui précédent le premier jour du mois où l’élection doit être organisée (et non 12 mois qui correspond à la période pré-électorale des élections présidentielles).

Ainsi, si les élections municipales sont définies comme les précédentes aux alentour de la fin du mois de mars 2020, la période pré-électorale débutera fin septembre 2019.

Critères de communication

Au cours de la période pré-électorale, la communication des collectivités publiques ne doit pas constituer un acte de propagande au profit d’un candidat. La collectivité peut continuer à utiliser ses différents supports de communication mais doit respecter une réelle neutralité dans les informations fournies.

Supports concernés

Tous les supports de communication sont concernés : le site internet, le journal municipal, l’affichage municipal, …

Liens à consulter